Top 5 des compétences commerciales pour être une star de la Vente !
Devenir commercial est une perspective attractive. Vous sentez que vous avez la fibre et surtout les compétences commerciales pour vous hisser au top de cette activité lucrative ?
Toujours en relation avec sa clientèle, recherchant de nouveaux marchés et à l’affût des bonnes affaires, on pourrait croire que ce métier est à la portée de tout un chacun.
Néanmoins, une bonne formation et des astuces pour valoriser ses compétences commerciales sont un plus ! Comment inscrire son nom en lettres d’or dans le palmarès des meilleurs commerciaux ?
1. Être à l'écoute !
L'écoute est une des compétences commerciales les plus importantes pour un commercial. Plus on écoute, plus on saura orienter les prospects sur ce dont ils ont exactement besoin.
Nous avons 2 oreilles et une bouche, pour écouter deux fois plus que nous ne parlons !
Vous devez montrer à vos prospects que vous avez compris leurs attentes, leurs désirs, leurs peurs et leurs besoins. De ce fait, ils auront confiance en vous, et pourront vous dévoiler tous les éléments dont vous aurez besoin pour les convaincre et les signer !
2. Déployer un argumentaire en béton !
De la même façon, si vos compétences commerciales se pratiquent plutôt sur internet, essayez de mettre en œuvre des argumentaires qui montrent votre sens pratique et votre force de conviction.
On dit toujours qu’un bon commercial doit aimer son produit. Malheureusement, il se peut que votre produit ne soit pas vraiment votre tasse de thé mais bien un gagne-pain.
Efforcez-vous de positiver afin de trouver tous les aspects positifs de celui-ci et surtout rendez-le indispensable à votre client.
Vous devez pour convaincre épuiser toutes les questions que l’acheteur peut se poser sur votre marque, votre produit, votre activité, … En inversant les rôles et en vous posant la question : « Mais pourquoi en ai-je besoin ? », vous allez pouvoir le rendre vraiment attractif, voire indispensable.
3. Bien cibler vos prospects
C’est aussi une évidence mais il faut le rappeler. Votre produit doit trouver son public. Il est indispensable de vous interroger en amont sur les cibles ou prospects que vous visez. Quelle CSP ? Quel budget ? De manière ponctuelle ou régulière ? ….
Il est important que vos compétences commerciales vous permettent de bien identifier tous ces aspects qui sont une des clés de la réussite.
4. Varier ses stratégies de vente
Vous avez puisé dans vos compétences commerciales les plus efficaces pour mettre au point une stratégie marketing au top niveau.
Malgré cela, les résultats sont en demi-teinte. Ne désespérez pas ! Au contraire, il est toujours intéressant d’envisager de nouvelles pistes et de se lancer de nouveaux défis. C’est aussi en explorant le maximum de compétences commerciales que vous allez affermir votre carrure de commercial. Alors, n’hésitez pas à body-builder !
5. Ne pas lâcher l’affaire !
C’est aussi une qualité que vous devez développer pour vaincre tous les obstacles. Si vous montrez à vos prospects que vous renoncez trop facilement, ils vont automatiquement penser que vous ne croyez pas en votre produit. Il faut bien au contraire rester stable sur ses appuis et repartir de plus belle.
Proposez une semaine à prix cassés ou encore des abonnements, bref, cherchez des moyens détournés et des compétences commerciales nouvelles pour vous permettre de rebondir.
Avec de la persévérance, une bonne organisation et des relances régulières, vous êtes assuré de marquer votre panier et de toucher sinon le gros lot, tout au moins votre cible. Quand ce travail sera accompli, vous pourrez alors envisager de la fidéliser.
-----
Tu souhaites te former pour devenir une Star de la Vente B2B ? 🌟 Clique ici pour rejoindre la formation iconoClass !
98% d’embauche à la sortie, 41k€ de salaire moyen, formation à Paris ou 100% en distanciel. ✅
Recevez nos articles en exclusivité !
Recevez chaque mois nos news et nos astuces en vente B2B !