Business Development Manager : les missions
Business development manager : un acteur clé des changements de l’entreprise
Le business development manager gère une équipe plus ou moins grande en fonction des entreprises.
Il joue un rôle de commercial très polyvalent puisqu’il est présent sur tous les fronts. Il recherche à mettre en place la meilleure stratégie d’acquisition commerciale. Il pousse donc ses équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes pour réaliser les objectifs définis par l’entreprise.
Il a beaucoup de contacts avec les clients puisqu’il participe à améliorer l’activité de vente de l’entreprise.
C’est lui qui assure les bonnes relations clients et participe donc à la création de nouveaux contrats par exemple.
Dans les faits, le business development manager prépare le terrain pour les équipes de ventes qui pourront concrétiser l’offre commerciale et réaliser les ventes. Il doit donc être efficace et apporter son expertise pour développer le portefeuille de prospects.
Les missions du business development manager
Le business development manager est avant tout à la tête d’une équipe, il doit donc réussir à prendre des décisions pour le groupe et le bon fonctionnement de l’entreprise.
Ses missions se déclinent ainsi :
- Créer et gérer son équipe au quotidien
- Permettre à tout le monde de visualiser la stratégie et les objectifs à atteindre
- Analyser les projets ambitieux et les opportunités de ventes avec des clients en évaluant les risques
- Réaliser la recherche de prospects avec son équipe et le suivre durant le processus de vente
- Elaborer les différents contrats commerciaux avec les clients
Les missions d’un business développement manager varient en fonction de l’activité de l’entreprise : la structure dans laquelle il évolue lui oblige parfois d’être plus polyvalent ou de prendre un peu plus part à l’activité de son équipe.
Par ailleurs, certaines de ces missions seront à privilégier dans certains groupes tandis que d’autres axes de développement seront possibles dans d’autres compagnies.
Au quotidien, ce sont donc des missions très différentes qui s’imposeront au business development manager qui devra gérer chaque situation avec précaution.
Sa réactivité sera alors de mise et sa mission principale avant tout prendre des décisions pour favoriser le développement sur le long terme.
Les qualités du business development manager
En tant que responsable, vous avez à votre charge une équipe de personnes. Il faut donc arriver à être convaincant et motivant pour engager les collaborateurs qui travailleront avec vous.
Il s’agit aussi d’être clair dans vos objectifs et vos stratégies, tant avec votre équipe qu’avec les clients.
Le business development manager reste ainsi en contact perpétuel avec les personnes qui achètent le bien ou service de l’entreprise.
Enfin, il doit toujours rechercher à comprendre ses erreurs et explorer des pistes d’améliorations pour être plus efficace dans son travail et sa gestion.
Il faut toujours garder à l’esprit les objectifs à atteindre et les moyens d’y parvenir pour réussir à être un bon business development manager.
Vous l’aurez compris, le métier de business development manager n’est pas de tout repos. Il doit réussir à être présent pour ses équipes et son activité afin de favoriser les objectifs mis en place par l’entreprise.
C’est donc tout un travail de définition et de corrections de stratégies qu’il doit réaliser quotidiennement. Le travail est cependant très diversifié et les missions permettent d’explorer tous les aspects du démarchage et du contact client.
-----
Tu souhaites te former pour devenir une star de la Vente B2B ? 🌟 Clique ici pour rejoindre la formation iconoClass !
98% d’embauche à la sortie, 41k€ de salaire moyen, formation à Paris ou 100% en distanciel. ✅
Recevez nos articles en exclusivité !
Recevez chaque mois nos news et nos astuces en vente B2B !