prochaine rentrée : 20 JANVIER 2025

Quel est le salaire d'un cadre commercial ?

Le salaire d’un cadre commercial Business Developer B2B en France varie selon de nombreux critères. Le profil attendu est complexe et multitâche. L’autonomie, l’ambition et la prise de décisions font du cadre commercial un acteur principal et stratégique dans la réussite et la rentabilité de l’entreprise. Ce métier promet un avenir glorieux à qui veut bien s’en donner les moyens.
salaire-cadre-commercial

Le salaire d’un cadre commercial en France

La rémunération du cadre responsable des ventes de l’entreprise se situe entre 40 000 et 120 000 euros brut par an selon que le candidat soit débutant ou expérimenté.

À cela s’ajoutent les contreparties financières, les subventions, commissions, primes et avantages en nature. Le secteur d’activité joue un rôle important. Les nouvelles technologies ont le vent en poupe et proposent généralement des salaires très attractifs.

Business Developer B2B vs B2C : des compétences rémunérées à leur juste valeur

La vente en B2B demande plus d’expertise. En effet, lorsque le Commercial B2B vend son produit à une entreprise, il a toute une stratégie spécifique à mettre en place.

Il doit organiser ses équipes en véritable leadership, rassurer le prospect par ses connaissances et négocier les contrats qui mettront tout le monde d’accord. Le processus peut être long et fastidieux, il faudra séduire les différents acteurs de la société. Tout sera décortiqué pour ne laisser aucune place au doute.Lorsqu’il vend en B2C, c’est-à-dire, directement au consommateur, il s’agit de répondre à un besoin ou une envie souvent immédiate.

La négociation est moins féroce, les enjeux sont différents et le prospect est souvent déjà motivé. Il va jouer sur les émotions d’un client beaucoup moins exigeant.

Une grande responsabilité repose sur les épaules du cadre commercial qui travaille en B2B. C’est pourquoi les salaires fixes et variables doivent être réévalués régulièrement.

Les facteurs qui influencent la rémunération

Différents facteurs justifient une différence de revenus dans le domaine commercial :

  • L’expérience : bien sûr, plus le commercial est en mesure d’apporter les preuves de ses compétences, plus il sera à même de négocier son fixe et son taux de commission.
  • Le produit à vendre et ses spécificités techniques : plus un produit est élaboré, plus il aura de la valeur à justifier auprès de professionnels chevronnés.
  • La taille de l’entreprise : il est évident qu’une multinationale aura des moyens financiers qu’une petite start-up ne pourra pas égaler.
  • La localisation : le salaire sera certainement plus avantageux à Paris qu’en province. De plus, la concurrence dans les grandes zones d’activités fait monter les prix.

Il faut tenir compte du fait qu’un salaire n’est pas figé. Il faut bien commencer quelque part pour faire ses armes. D’où l’importance de se former correctement pour faire ses preuves et faire revaloriser son Net le plus tôt possible.

Les avantages en nature proposés par les grandes boîtes

Les grosses sociétés disposent de bénéfices très intéressants à offrir à leurs employés en plus de leur salaire. En effet, parmi les avantages les plus fréquents, vous pouvez trouver à coût associé :

  • des titres restaurants ;
  • des complémentaires santé ;
  • des congés payés supplémentaires ;
  • des prestations de retraite ;
  • une épargne salariale ;
  • des voyages d’affaires ;
  • des téléphones ou ordinateurs portables ;
  • des véhicules de fonction ;
  • des participations aux hébergements ;
  • des participations aux frais de scolarité des enfants ;
  • des bons d’achat ;
  • des chèques cadeaux ;
  • des séminaires ;
  • et très certainement des privilèges sur l’acquisition du produit cible de l’entreprise.

Ces avantages représentent une économie non négligeable sur le quotidien du Biz Developer en B2B.

Le salaire du commercial est évolutif et motivé par le résultat. Les qualités demandées sont propices aux fluctuations, le salaire fixe doit être considéré, mais le salaire variable dépendra de la capacité du candidat à développer le marché.

Si vous devenez un Commercial B2B averti, avec des connaissances précises sur la gestion du B2B, vous avez toutes les chances d’obtenir une situation épanouissante et méritocratique dans les plus brefs délais.

----

Tu souhaites te former pour devenir une star de la Vente B2B ? 🌟 Clique ici pour rejoindre la formation iconoClass !

98% d’embauche à la sortie, 41k€ de salaire moyen, formation à Paris ou 100% en distanciel. ✅

Recevez nos articles en exclusivité !

abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois nos news et nos astuces en vente B2B !

S'abonner

On parle d’Iconoclass dans les médias

L'icononews, c'est des news, des conseils et une touche d'humour, une fois par mois !
Vous êtes désormais inscrit.e à la newsletter.
Oups! Une erreur est survenue. Réessayez. 

Envie de recevoir nos articles en exclusivité ?

abonnez-vous à notre newsletter !

Une fois par mois, recevez nos meilleures astuces et nouveautés !

S'INSCRIRE
L'icononews, c'est des news, des conseils et une touche d'humour, une fois par mois !
Vous êtes désormais inscrit.e à la newsletter.
Oups! Une erreur est survenue. Réessayez.