Le diplôme suffit pour avoir un emploi. Vrai ou Faux ?
Cette équation est-elle toujours d’actualité ?
Est-ce que la phrase « tu n’auras pas de travail si tu n’as pas de diplôme » fonctionne encore ? Est-ce qu’un diplôme prouve l’intelligence d’un être humain, ou encore sa bonne capacité à faire du business ?
Actuellement, lorsque les jeunes pensent à leur avenir, ils pensent à faire de longues études pour obtenir un diplôme.
Pourquoi avez-vous décidé de faire de longues études ? Pensez-y 1 seconde en étant honnête.
1) Pour avoir un travail
2) Pour se rassurer
3) Pour avoir un gros salaire
4) Pour avoir un titre et une reconnaissance sociale
5) Pour pouvoir se définir rapidement et appartenir à un certain « type » de personne
6) Parce que la société nous indique que c’est la bonne route à suivre.
En moyenne 15% des diplômés ne trouvent pas d’emploi dans les 12 mois suivant leur sortie d’école. Un taux conséquent étant donné le prix des études, et le temps passé dans ce type d’école. Il est aujourd’hui important, que les jeunes aient en tête que même les écoles les plus prestigieuses n’assurent pas une protection complète contre le chômage. Le diplôme est un passeport mais ne suffit pas toujours.
Le contexte actuel concernant l’insertion professionnelle des jeunes est problématique : en 40 ans, le taux de chômage des jeunes a été multiplié par 3 pour atteindre 20,1%. Ce taux est paradoxal : le taux de chômage chez les jeunes n’a jamais été aussi élevé alors que le niveau d’étude des jeunes ne cesse d’augmenter. Où se trouve le problème dans le rouage éducatif ?
1) Ne pas penser que les entreprises attendent nous attendent à bras ouverts, ce n’est pas le cas malgré ce qu’on nous rabâche durant nos études. Les élèves en études supérieures sont de plus en plus nombreux, il faut donc se différencier face aux milliers d’autres étudiants qui sortent chaque année.
2) Globalement les étudiants ne sont pas assez préparés à chercher un emploi. La même lettre de motivation envoyée 100 fois à des entreprises différentes ne fonctionne plus. Etre créatif, montrer sa personnalité et son authenticité. Il faut être mémorable dans toutes tes interactions avec l’entreprise. Pour que l'entreprise se souvienne de nous, il faut commence par lui en donner les moyens !
3) Choisir une entreprise qui convient à sa personnalité. Un endroit où les valeurs nous correspondent. Pas la peine d’aller chercher là où nos amis souhaitent aller, on est tous différents !
Choisir un métier qui nous correspond vraiment. Se renseigner durant ses stages ! Non il n’y a pas que de la finance et du marketing dans les entreprises ! Il y a de nombreux nouveaux métiers, et de nombreux métiers en pénurie également.
4) Du contenu à jour tout au long de sa vie. Le monde change tellement vite, on ne peut pas se satisfaire d'aller dans une école puis plus rien ! Apprendre, tous les jours, sur tout.
L’école ne suffit pas, il faut se nourrir de stages, petits boulots, expériences de vie. Le souci c’est que l’école apporte la théorie, alors que l’entreprise recherche la pratique. Il faut donc se former à côté de l'école pour correspondre aux besoin de l'entreprise. Google, les livres et les conférences sont de superbes sources d’informations gratuites !
5) On ne va pas se mentir, certaines entreprises dans la finance ou l’audit par exemple recrutent et ajustent le salaire en fonction de l’école et du diplôme. Car elles recrutent en masse, et que lorsqu'on fait telle ou telle école, elles savent globalement comment on pense et ce qu'on a appris. En revanche sur certains métiers (outre les compétences techniques) la personnalité, l’authenticité sont 10 fois plus importants que le master. Le métier de graphiste, de commercial, d’entrepreneur etc, on a besoin d’un humain, pas d’une machine qui fait des tableaux Excel.
Le diplôme peut être une arme merveilleuse, mais qui est loin d’être suffisante ! Certains métiers ne nécessitent pas de diplôme et certaines entreprises ne se formalisent pas à un morceau de papier.
Pour réussir, pas de recette magique : ne jamais cesser d’apprendre, rencontrer un maximum de monde, bosser comme un acharné. Ne jamais rien lâcher. Tenter de devenir la meilleure version de soi-même.
Ce qui est important c’est : la motivation, la façon de réfléchir, la capacité à apprendre de nouvelles choses, l'authenticité, l'ambition, les envies !
---
Tu souhaites te former pour devenir une star de la Vente B2B ? 🌟 Clique ici pour rejoindre la formation iconoClass !
98% d’embauche à la sortie, 41k€ de salaire moyen, formation à Paris ou 100% en distanciel. ✅
Recevez nos articles en exclusivité !
Recevez chaque mois nos news et nos astuces en vente B2B !