6 personnalités qui ont fait fortune sans diplôme
Facebook, Microsoft, Ikea… Des marques qu'on connais et que utilise tous les jours. Leur point commun ? Ils sont aujourd’hui mondialement connus, milliardaires mais surtout ils n’ont pas de diplômes et ont abandonné leurs études pour se consacrer à leurs projets.
Ces entrepreneurs sont la preuve que le diplôme est loin d’être indispensable. Les qualités qu’ils ont développées en étant autodidactes s’appliquent aussi bien à l’entrepreneuriat qu’au métier de commercial.
Xavier Niel – Prendre des risques et apprendre de ses échecs
Xavier Niel, il a pris des risques, lancé des projets mais surtout il a appris de ses échecs. En 30 ans, il est devenu l’un des entrepreneurs français les plus reconnus. Pourtant, il a abandonné ses études à 19 ans pour se lancer dans le business du minitel rose. A 24 ans, il devient millionnaire et se lance dans d’autres projets tel que Free et l’école 42 qui ont connu un grand succès.
« Les entrepreneurs n'ont pas tous un parcours parfait et linéaire. C'est ce qui vous renforce et vous fabrique. On n’est que l'accumulation de nos échecs. Sur la base de ces erreurs, vous êtes capables de créer. » a-t-il déclaré dans Le Parisien.
Thomas Edison - Innover, innover et encore innover
Thomas Edison est un innovateur hallucinant. Il a déposé plus de 1000 brevets dans sa vie, a quitté l’école très jeune après s’être fait renvoyé. Passionné par la lecture, il a tout appris à travers les livres. Il a commencé par vendre des journaux puis a imprimé son propre journal qu’il vendait dans les trains. Il a fabriqué un télégraphe pour obtenir les nouvelles avant les autres et ainsi évincer la concurrence. Il a évolué en allant d’innovation en innovation et a développé General Electric, l’une des plus grandes entreprises mondiales. Comme quoi, l’école n’a pas été utile pour lui.
Bill Gates, Microsoft
Fils d’avocat et d’institutrice, il avait toutes ses chances pour intégrer une grande université. C’est d'ailleurs ce qu’il a fait en allant à Harvard qu’il a finalement abandonné pour élaborer un programme pour l’Altaire 8800, l’ancêtre de l’ordinateur. Il se consacre finalement entièrement à son projet pour créer Microsoft, le système d’exploitation le plus utilisé au monde.
Ingvar Kamprad, Ikea
Petit, il avait déjà un esprit novateur et entrepreneurial : il vendait des allumettes, des décorations de Noël et des Stylos à ses voisins. Il achetait sa marchandise en gros à petit prix et faisait un bénéfice sur la revente en proposant des prix toujours assez bas. C’est ainsi qu’est né le concept d’Ikea, qu’il a créé dès ses 17 ans lorsqu’il abandonna ses études pour se consacrer à son business.
Mark Zuckerberg, Facebook
Ahhhhh Facebook, vous connaissez sûrement son histoire si vous avez vu le film The Social Network (qu’on conseille vivement parce qu’il est archi cool), qui n’a pas été des plus faciles mais malgré tout, il n’a jamais abandonné, ce qui a payé. Il est le plus jeune milliardaire du monde à 26 ans (Tentant non ?). Durant ses études à Harvard, il a développé un réseau social permettant de partager la vie des gens. Il décide rapidement d’abandonner ses études pour se consacrer entièrement à son projet et n’a jamais regretté l’abandon de ses études. Oser, travailler, se lancer.
Steve Jobs, Apple
Steve Jobs s’ennuyait à l’université à Breed College, qu’il quitte au bout d’un semestre seulement de cours. Il décide alors de se consacrer à la création de son projet Apple, qui, quelques années plus tard est devenu mondialement connu.
Conclusion ? Non diplômé, leur succès et leur réussite est le résultat de leur travail acharné et leur audace. Sur un marché du travail en constante évolution, le diplôme n’est plus l'excellence et les entreprises s'intéressent de plus en plus au profil, l’esprit et les compétences des candidats et moins à leur diplôme.
« Les diplômes sont faits pour les gens qui n’ont pas de talent. Vous avez du talent ? Ne vous emmerdez pas à passer le bac. » - Pierre Desproges
Alors oui, on peut réussir sans faire d'étude. Créer un produit c’est bien, mais le vendre c’est mieux.
----
Tu souhaites te former pour devenir une star de la Vente B2B ? 🌟 Clique ici pour rejoindre la formation iconoClass !
98% d’embauche à la sortie, 41k€ de salaire moyen, formation à Paris ou 100% en distanciel. ✅
Recevez nos articles en exclusivité !
Recevez chaque mois nos news et nos astuces en vente B2B !